Projet A_Main_Le_V

http://www.u-ldevinci.fr/blog/2017/05/12/projet-a_main_le_v-fabrique-pedagogique-inter-universitaire/

Lien du projet : http://carnumeo.esy.es/a_main_le_v/ 

Fiche d’identité du projet :

Salle E201 aile ESPRITT – 16/28 PLACES

Salle de cours petits effectifs (cours de langues ou salle de projets) de tutorat ou de réunion.

C’est aussi un lieu où les élèves peuvent venir travailler des projets étudiants ou associatifs en groupe, ou effectuer une réunion, avec un enseignant ou non, en présence ou à distance.

Les 5 fonctions clés d’un LearningLab :

Un LearningLab est un espace de développement de nouvelles compétences et postures collaboratives et apprenantes. Les participants sont appelés à vivre des expériences collaboratives d’apprentissage, à prendre conscience des processus et dynamiques collectives, à préparer leurs propres approches collaboratives, à promouvoir autour d’eux des postures d’acteurs de changement.

Le laboratoire va favoriser une acculturation à de nouvelles pratiques pédagogiques, en particulier numériques. L’acculturation des acteurs pédagogiques aux pratiques numériques consiste à les exposer et les faire participer à des approches interactives, à tester de nouvelles ressources, à concevoir des supports et de nouvelles approches.

Qu’est-ce qu’un LearningLab ?

 

Un LearningLab est un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d’apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l’intelligence collective.

Caractéristiques d’un LearningLab:

 

  • RECOURS A DES PEDAGOGIES ACTIVES : Exemple : situations problèmes ou projets
  • APPRENTISSAGE COLLABORATIF  : Intégrer des interactions interpersonnelles dans l’apprentissage
  • CONSTRUCTION D’INTELLIGENCE COLLECTIVE : Créer une synergie, processus de croissance et de développement de la personne et du groupe, vecteur d’apprentissage et d’éducation
  • DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES TRANSVERSALES : Recherche d’informations, esprit critique, travail d’équipe, évaluation, prise de décisions, créativité, gestion de projets
  • RECOURS A DES TECHNOLOGIES DE POINTE : Soutenir les dispositifs de co-formation
  • CREATION D’ENVIRONNEMENT FAVORABLE A LA PRODUCTION, A LA CREATIVITE, AU COLLECTIF : Soutenus fortement par diverses technologies de l’information et de la communication ;
  • LA MISE EN PLACE DE METHODES PARTICULIERES : tels que le design thinking, le codesign, le leadership partagé, des ateliers de l’imaginaire, l’effectuation, le visual thinking, le brainstorming … ;

Pourquoi un LearningLab ENSMA ?

  • FAVORISER LES ECHANGES

Entre élèves, enseignants/chercheurs, entreprises (augmentation des points de connexions numériques et physiques)

  • PLACER L’ELEVE AU CŒUR DU PROCESSUS PEDAGOGIQUE 

Pédagogie active, pédagogie inversée et espaces projets.

  • OFFRIR A TOUS LES ACTEURS LES MOYENS D’INNOVER

Grâce à des espaces de Prototypage et de plateformes de haute technologie

 

« Transformer en profondeur les campus autour de trois dimensions structurantes : Brick, Bits and Behaviour » (des briques, des données numériques et les changements de comportement) »

Jean Pouly – Co-fondateur du réseau ‘LearningLab Network’

 

MATERIEL DISPONIBLE

 

  • 16 places modulaires
  • 2×6 places en disposition de collaboration
  • 7 ordinateurs portables connectés au réseau local
  • 1 vidéo projecteur (Connectique VGA)
  • 1 tableau blanc numérisable
  • 1 écran interactif tactile
  • 1 visio-conférence (Polycom Real Presence / Skype)
  • 1 système de multi-diffusion (ClickShare)
  • Matériel de créativité

 

*Tout le matériel mobile peut être emprunt––é sur demande pour des besoins spécifiques

 

ACCOMPAGNEMENT

 

La cellule TICE vous accompagne pour toute demande de découverte de l’espace, de techniques d’animation ou de prise en main d’outils numériques.

 

CONTACT : eloise.joyeux@ensma.fr