Formation : pédagogie active et interactivité en amphithéâtre

La taille de la classe n’a pas d’influence négative sur l’apprentissage si l’enseignant adopte des stratégies d’enseignement adaptées.
Cette formation aborde différentes stratégies d’enseignements face à des objectifs d’apprentissages divers.

La formation présente également divers outils proposés par l’ENSMA afin de rendre le magistral interactif :

  • VotAR (pour des amphithéâtre partiellement pleins)
  • Votamatic (La Web-app pour des amphithéâtre connectés)
  • Les boitiers de votes (arrivée prochaine)

La formation aborde les différentes possibilité de libérer du temps en présentiel pour permettre des temps d’apprentissages actifs.

Différentes techniques d’animation son présentées :

  • Les fiches de lectures
  • Penser-Comparer-Partager
  • Buzzgroups
  • One minute paper
  • Braintorming
  • Télé-voteurs

La formation propose uniquement la découverte de ces différents outils pour que chacun puisse se les approprier et les utiliser selon ses besoins.

 

Durée de la formation : 2H

Pré-requis : aucun