L’ISAE-ENSMA a inscrit au cœur de sa stratégie le développement d’une politique d’innovation pédagogique et d’adaptation de ses méthodes d’enseignement, notamment en matière de production de ressources numériques.
Ce dynamisme se traduit par la collaboration du chargé de mission TICE et de l’ingénieure d’étude en technologie de la formation. La mission principale de l’ingénieure d’étude est l’assistance et l’accompagnement des enseignants dans la création et la diffusion de ressources pédagogiques numériques.
L’axe novateur en matière de pédagogie est porté sur le développement de la pédagogie active et sur l’approche par compétences.
Ce projet d’accompagnement et de soutien à la pédagogie s’inscrit ainsi dans une continuité de la stratégie initiée, tout en développant l’usage des TICE et en favorisant la créativité individuelle et collective.
Afin de faciliter l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques, l’ISAE-ENSMA s’est doté d’un Learning Lab : un espace flexible et évolutif facilitant les rencontres et les échanges entre les enseignants, les étudiants et la cellule TICE. Ce lieu aura pour vocation d’inciter le développement et la mise en pratique de nouvelles compétences. À travers un équipement performant et un accompagnement à la prise en main de ce dernier, le Learning Lab permettra de se familiariser et de s’approprier les méthodes pédagogiques actives, ainsi que d’appréhender l’impact des technologies et la transformation des espaces physiques d’apprentissage.
Le Learning Lab a pour but de réduire les frontières entre enseignement et documentation et de permettre des modes de travail dynamiques et collaboratifs. Il a pour vocation l’appropriation communautaire et personnalisée des connaissances à travers l’intégration de l’enseignement, de l’acquisition de connaissances et de la formation aux technologies innovantes. Il répondra à de multiples missions : pédagogiques, sociales et culturelles.
La dimension transformante de ce projet repose sur l’évolution du paradigme pédagogique classique au profit d’un apprentissage davantage centré sur les apprenants et exigeant de ces derniers un engagement fort. Le lieu se doit donc d’accompagner les nouveaux scénarios pédagogiques et être adapté au développement des pédagogies actives. L’objectif principal est de couvrir des usages aussi différents que les espaces spatio-temporels les accueillant. Du matériel mobile et adaptable viendra compléter l’écosystème numérique mis en place grâce à l’introduction des classes mobiles et de la plateforme pédagogique (Moodle) dans les enseignements. L’espace devra répondra aux différents besoins jalonnant les parcours d’apprentissage : travail individuel / collectif ; transmission / appropriation ; temps formels / informels ; … favorisant de ce fait la pensée critique, la créativité, les compétences sociales et le travail en autonomie.