Commission Digital Learning

3 projets autour du Digital Learning.

  • Le projet de salles de télé-enseignement
  • Le projet ADN Factory
  • Le projet IREAL

  1. Le projet de salles de télé-enseignement

Le groupe ISAE capitalise l’expérience de ces mois de formation hybride pour déployer un réseau de salles de télé-enseignement au sein des 5 établissements qui le compose. Ce réseau va permettre aux étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et vacataires d’expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques dans un environnement et un lieu offrant toute l’ergonomie et la technologie nécessaire au déroulement d’une séance de cours.

Ce nouvel équipement va ouvrir l’opportunité d’effacer les contraintes géographiques et multiplier les possibilités de collaboration inter-établissements du groupe ISAE.

Les salles de télé-enseignement fonctionnent par système de réservation centralisé couplé à un dispositif de webconférence et performant, dans une salle particulièrement adaptée à ce type d’interaction. Un vacataire industriel parisien pourra faire une intervention d’une heure aux élèves ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO depuis SUPMECA, un enseignant de l’ENSMA pourra enseigner à l’Ecole de l’Air dans de très bonnes conditions et sans avoir à prévoir une journée de déplacement. Les étudiants pourront suivre les cours délivrés par un intervenant présent dans une des salles de télé-enseignement du groupe ISAE équipée selon le contexte d’utilisation.

Etendre et faciliter la mise en place de cours hybrides, faciliter l’accès aux établissements du groupe ISAE, proposer des outils les plus ergonomiques pour enseigner et diversifier les méthodes de travail sont les piliers majeurs de la mise en place des salles de télé-enseignement.


  1. Le projet ADN Factory

Un ADN (Aerospace Digital Nugget) est une ressource pédagogique intégrant des apports théoriques, des exercices pratiques et une auto-évaluation formative. Chaque contenu correspond à une durée d’apprentissage comprise entre 5 et 30 minutes. Sa construction est indépendante du contexte d’apprentissage permettant une réutilisabilité forte.

Les établissements du groupe ISAE mettent en commun leur savoir-faire scientifique et pédagogique au profit du public apprenant pour produire un ensemble d’ADN dans leurs domaines d’expertise. Ainsi le projet ADN Factory permettra l’échange et le partage des ADN produits au sein de groupe ISAE.

Le projet repose sur les objectifs suivants :

  • Optimiser l’utilisation des ressources
  • Produire des contenus pédagogiques de manière efficace et en maitrisant le niveau de qualité
  • Faciliter la mise en œuvre d’un enseignement asynchrone et adaptatif

Faciliter l’intégration des ADN dans les plateformes pédagogiques internes et externes des établissements du groupe ISAE (cours présentiels ou distanciels, MOOC, …).


  1. Le projet IREAL

Les progrès en matière de technologies éducatives permettent de répondre, au plus près, aux attentes des étudiants et des enseignants. Aujourd’hui, le groupe s’accorde à innover dans le domaine de l’apprentissage afin de donner, au public, des accès plus rapides, plus faciles et encore plus adaptés.

C’est ainsi que l’ISAE-SUPAERO a développé la plateforme IREAL, littéralement « Interactive Remote Experimentation for Aerospace Learning« , ou en français, « Expérimentation à distante et interactive pour l’apprentissage de l’ingénierie aérospatiale« . 

Celle-ci se concentre sur l’apprentissage par la pratique et l’expérimentation scientifique. Elle propose aux étudiants une approche innovante de digitalisation et d’hébergement d’expériences scientifiques de tous types, et offre un rendu interactif reposant sur des contenus multimédias, dont la vidéo.

C’est à travers cette plateforme que l’ensemble du groupe offre aux étudiants un accès aux ressources expérimentales déployées au sein des différents établissements, élargissant, ainsi, leur apprentissage par la pratique et en multipliant les laboratoires d’expériences.

Les étudiants peuvent ainsi accéder à ces travaux pratiques digitalisés en lien avec leurs enseignements, de n’importe où, à toute heure et depuis tout type d’équipements numériques. 

IREAL place l’utilisateur dans les mêmes conditions expérimentales que lors d’une séance de travaux pratiques. Il peut choisir ces valeurs d’entrées, tester, effectuer des erreurs, observer et analyser. Au-delà de la démonstration, IREAL laisse l’utilisateur être maître de ses essais.

Dans le contexte de la crise sanitaire, la plateforme permettait de mettre en place une continuité pédagogique efficace en matière de TP en tirant profit des bénéfices qu’offre les nouvelles technologies.