Projet A_Main_Le_V : Une « fabrique pédagogique » inter-universitaire

Le projet Projet A_Main_Le_V engage une action structurante et fédératrice de la communauté d’acteurs de la COMUE Léonard de Vinci autour de la modernisation des dispositifs d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

L’objectif est de conduire une démarche collective d’accompagnement et de soutien à la pédagogie inter-universitaire, à travers la création d’un réseau de référents pédagogiques :

  • partage d’expériences
  • mutualisation de ressources
  • renforcement et spécialisation de l’accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs
  • mise en synergie des travaux de recherche
  • déploiement de nouveaux espaces physiques d’apprentissage

 

http://www.u-ldevinci.fr/blog/2017/05/12/projet-a_main_le_v-fabrique-pedagogique-inter-universitaire/

 » […]

Le point sur la plateforme numérique avec Eloïse Joyeux, Ingénieure en technologies de la formation à l’ISAE-ENSMA

1/ Une Plateforme numérique a été créée au sein du projet A_Main_Le_V, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le projet de Plateforme collaborative consiste à répondre à différents besoins communs afin de participer à la diffusion du projet à l’échelle de la COMUE UCLdV. La plateforme (maintenue et hébergée par l’Université de Limoges) est accessible via : https://humhub.unilim.fr.

Cette plateforme devrait permettre la gestion d’une communauté en rassemblant et en réunissant les membres du réseaux A_MAIN_LE_V tout en leur fournissant de manière simplifiée des espaces de travail et des espaces d’information.

La plateforme se présente sous forme d’un réseau social privé de type « Facebook » et a pour vocation l’échange de pratiques pédagogiques innovantes, le partage de veilles technologiques et pédagogiques, la promotion des évènements du réseau et des espaces numériques dédiés aux groupes de travail spécifiques. C’est un endroit de discussion ouvert à toute personne souhaitant suivre l’actualité du réseau.

2 /Au niveau du fonctionnement, quel est l’objectif de l’outil ?

Au niveau du fonctionnement, la plateforme rassemble une communauté de pratiques ayant pour but de faciliter les échanges et le suivi des différents projets. La structure et l’organisation du réseau repose sur des valeurs communes à différents réseaux existants :  le LearningLab Network (réseau national des LearningLabs) et le réseau PENSERA (Pédagogie de l’ENseignement Supérieur en Rhône-Alpes). La plateforme est destinée à favoriser une diffusion horizontale des pratiques innovantes avec différents partenaires. L’objectif est de construire un réseau qui regroupe les services d’appui pédagogiques des différents établissements membres de la COMUE UCLdV. Le bon fonctionnement de la plateforme tient à la participation régulière de tous les membres.

3 /Perspectives ?

Comme énoncé précédemment, nous souhaiterions intégrer le réseau national des LearningLabs au nom du réseau A_MAIN_LE_V afin de diffuser nos actions de recherche locales à l’échelle nationale et mutualiser nos efforts dans une direction commune de diffusion de pratiques pédagogiques innovantes.

 

[…] »