Pôle pédago-Num ENSMA

Recherche
Aller au contenu
  • Blog Learning Lab
  • Contact et accès

LearningLab Network

Présentation des membres 

Vidéos

  1. Pour revoir l’événement : https://www.youtube.com/@UnivNantes

    Immersive Learning

    09/10/2023 Maurine Gaborit
Plus de vidéos →

Liens

  1. « Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone »

    https://www.innovation-pedagogique.fr/

    09/10/2023 Maurine Gaborit
Plus de liens →

Audio

  1.  

    Serge Tisseron s’entretient avec Pascal Plantard, anthropologue des  usages éducatifs des technologies numériques.

    France culture du  6/04/2018

    « Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique »

    02/05/2018 Éloïse JOYEUX
  2. https://learninglab.ensma.fr/wp-content/uploads/2017/10/lalp05-education.mp3

    Faut-il réformer – encore – le système éducatif français ? Le transformer ? Ou en changer ? Faut-il continuer de réformer par injonctions venant du haut ? Ou faire confiance au « terrain », aux enseignants, aux chercheurs ? Trois parties dans cette émission :

    • Réformer, transformer ? Comment faire et par quoi commencer ? Séquence lancée par Béatrice Mabilon-Bonfils.
    • Innover en éducation, pour quelles finalités et comment ? Séquence lancée par Philippe Watrelot.
    • Qu’en pensent les enseignants ? Comment mieux les impliquer ? Séquence lancée par Laurent Frajerman.

    Réformer ou transformer l’éducation ?

    06/10/2017 Éloïse JOYEUX
Plus de fichiers audios →

Presse

  1. Si certains étudiants produisent des écrits réflexifs riches, d’autres peinent à s’engager dans des activités de projection et encore plus dans de véritables démarches d’enquête leur permettant de réinterroger des conceptions personnelles. Nous mettons en évidence plusieurs leviers pour renforcer la réflexivité : l’expression en utilisant une position de parole incarnée, le renforcement de la curiosité vis-à-vis de soi et vis-à-vis d’autrui, la confrontation à des difficultés ou à une situation inédite.

    Gouttenoire, L., & Loizon, A. (2022). Quelle réflexivité les étudiants ingénieurs ont-ils à propos de leurs pratiques d’apprentissage ? Analyse d’écrits réflexifs et propositions pour le renforcement des capacités réflexives. Pédagogiques (Montréal), 38(3). https://doi.org/10.4000/ripes.4228

    Quelle réflexivité les étudiants ingénieurs ont-ils à propos de leurs pratiques d’apprentissage? Analyse d’écrits réflexifs et propositions pour le renforcement des capacités réflexives

    09/10/2023 Maurine Gaborit
Plus d’apartés →

On parle de nous !

  1. Le projet Projet A_Main_Le_V engage une action structurante et fédératrice de la communauté d’acteurs de la COMUE Léonard de Vinci autour de la modernisation des dispositifs d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

    L’objectif est de conduire une démarche collective d’accompagnement et de soutien à la pédagogie inter-universitaire, à travers la création d’un réseau de référents pédagogiques :

    • partage d’expériences
    • mutualisation de ressources
    • renforcement et spécialisation de l’accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs
    • mise en synergie des travaux de recherche
    • déploiement de nouveaux espaces physiques d’apprentissage

     

    http://www.u-ldevinci.fr/blog/2017/05/12/projet-a_main_le_v-fabrique-pedagogique-inter-universitaire/

    Continuer la lecture →

    Projet A_Main_Le_V : Une « fabrique pédagogique » inter-universitaire

    09/06/2017 Éloïse JOYEUX
Plus de citations →
  • Services Pédago-Num
    • Les Pédago Déj’
      • Pédago Déj’ n°1 : Présentation de la nouvelle version de Moodle
      • Pédago Déj’ n°2 : L’activité Test dans Moodle
      • Pédago Déj’ n°3 : L’outil pédagogique Wooclap
    • Accompagnement
      • Accompagnement pédagogique
    • Valorisation
  • Les espaces innovants
    • Le Learning Lab
    • L’ Activ’Lab
    • Le Futurolab
  • Ressources
    • L’écran 65′ interactif pour collaborer et partager
    • La classe mobile
    • La plateforme pédagogique Moodle
    • Le Clickshare
    • Le mur d’écriture numérique
    • Le tableau interactif
    • Les boitiers de vote
    • VotAR
    • Média ENSMA
    • Les robots de télé présence
  • Réseaux
    • Groupe ISAE
      • Commission Digital Learning
        • Séminaire DL 2024
        • Séminaire IA
      • Réseau des IP
        • GT – Propriété Intellectuelle
        • GT – Veille pédagogique
        • GT – Préparation de séminaires
    • L’université de Poitiers
      • DEM’UP à l’ISAE-ENSMA
        • Salle immersive
        • Jumeau numérique
        • Lightboard
    • LearningLab Network
    • Projet A_Main_Le_V
    • Anstia
    • GanT : Grille d’analyse de la Transformation pédagogique universitaire A_Main_Le_V

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Fièrement propulsé par WordPress