Formation : Evaluer les acquis des étudiants à l’aide de QCM

Définition et composantes d’une question à choix multiples Leclercq (1986)propose d’appeler Question à Choix Multiple (QCM) : « Une question à laquelle l’étudiant répond en opérant une sélection (au moins)parmi plusieurs solutions proposées, chacune étant jugée (par le constructeur de l’épreuve ou par un consensus de spécialistes) correcte ou incorrecte indépendamment de l’étudiant qui doit y répondre. »

Des avantages sont à accorder à cette méthode d’évaluation : La correction est rapide, beaucoup plus que dans le cas d’une évaluation classique, la correction est objective et fidèle et la constitution progressive d’une banque de questions permet de faciliter l’élaboration ultérieure de nouveaux questionnaires.

Cependant le choix de cette méthode est à réfléchir en amont. En effet la conception d’un bon questionnaire demande du temps, une réponse exacte peut être due au hasard et un questionnaire ne permet pas de tester la capacité à rédiger, à créer, ou à produire des raisonnements complexes.

Cette formation aborde les questions suivantes :

  • Quand et pourquoi choisir une évaluation par QCM
  • Les avantages et les inconvénients
  • Les typologies
  • Les règles de formulation
  • Les barèmes de correction et les interprétations

Cette formation permet également la découverte des QCM avec Moodle ainsi que la découverte des QCM papiers auto-corrigés.

Durée de la formation : en cours d’élaboration
Pré-requis : aucun