Le référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur

Le référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referentiel_de_transformation_numerique/

Le référentiel : un cadre commun pour des scénarios multiples

Fruit d’un travail collaboratif avec les acteurs de l’Enseignement supérieur, le référentiel offre un cadre élastique pour :

  • identifier
  • mettre en cohérence

les différents marqueurs de transformation numérique. L’objectif est de faciliter la construction d’une vision stratégique de l’Université numérique en offrant un cadre commun qui permette de recenser l’ensemble des actions à mener.

Dans sa version initiale, le référentiel s’articulait autour de cinq polarités complémentaires :

  • les lieux d’apprentissage
  • les contenus pédagogiques et les données
  • la recherche notamment sur l’éducation
  • les services numériques
  • les modèles économiques

Suite au cycle de design participatif, il s’est enrichi d’une nouvelle polarité consacrée à la gouvernance.

 

Source :

http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid107012/le-referentiel-de-transformation-numerique-de-l-enseignement-superieur.html

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